Du parquets Versailles…

Désireux de communiquer avec les moyens d'aujourd'hui, nous avons décidé de publier chaque mois une lettre d'information sur nos produits et leur histoire.

Nous souhaitons vous expliquer pourquoi 'Matériaux d'Exception', ce que cela signifie pour nous et les qualités qu'il faut à un produit pour mériter à nos yeux cette appellation.

Nous vous parlerons des gestes ancestraux, répétés aujourd'hui encore par des artisans passionnés, qui nous rappellent, si besoin était que derrière chaque objet se cache un homme et son savoir-faire.

Nous vous proposerons une lettre qui reflète au mieux notre manière de travailler, avec sérieux, passion et sensibilité. Nous vous remercions de lui réserver un bon accueil.

Du Parquet Versailles...

Avant le XVIIème siècle, une noble demeure se devait d'être pavée de pierre ou de marbre, question de prestige.

La construction du château de Versailles fût, en plus d'affirmer la puissance de Louis XIV, l'occasion d'avancées technologiques intéressantes. On parle confort, isolation.

Il est décidé, pour la première fois de recouvrir le sol des salles d'apparat avec du bois. Il faut toutefois un revêtement à la hauteur de l'ambitieux projet.

On fait appel à Roubo de Mazerolles. Le génial menuisier s'inspire des estrades en usage à l'époque. Ces constructions surélevées, parfois richement marquetées offrent aux nobles un point dominant sur le reste de l'assemblée, le parc.

Roubo propose: 'Un parquet orné de motifs aux carrés enchâssés'. Il s'agit de plaques ou 'feuilles' composées de montants, de traverses et de panneaux carrés assemblés en diagonales. Chaque feuille étant constituées de 43 pièces. Roubo invente le parquet le plus célèbre au monde; Le parquet Versailles.

Sur le même principe, on dessinera par la suite d'autres motifs qui portent aujourd'hui encore le nom des demeures qu'ils décorent: Fontainebleau, Chantilly...

Nos parquets s'inscrivent dans cette tradition. Ils sont en chêne massif, assemblés à la main, sans colle ni vis. Nous proposons tous les motifs traditionnels, déclinés en différentes finitions.

Pour en savoir plus: www.materiauxdexception.ch

test 01
test 00
test 01
test 00