Du parquet La Rochelle..
Le parquet "La Rochelle" est composé de plaques carrées formant des motifs circulaires reliés par des croix.
Voilà pour la description.
Son origine s'est perdue, le nom de son créateur aussi. Pourtant, lorsque l'on regarde ses motifs, des carrés, des ronds, des croix, tout rappelle la cité charentaise et son histoire.
Prenez les tours, imposantes, connues dans le monde entier, elles animent l'entrée du port de leurs masses géométriques. Ronde pour la Lanterne, carrée pour la tout Saint Nicolas, ronde encore pour celle de la chaîne, carrée enfin pour la Porte de la Grande Horloge.
Les croix elles, nous rappellent que les Templiers firent de La Rochelle le principal accès maritime à la Terre Sainte durant toute la période que durèrent les Croisades. En souvenir de ce passé, certains lieux conservent des noms évocateurs; La cour de la Commanderie, l'esplanade de Saint Jean d'Acre et au large, le pertuis d'Antioche.
Lorsque l'on regarde un panneau de parquet, on peut y voir des tours, des croix, ou alors... rien de tous cela. Question d'angle de vue, d'imagination.
Qu'importe par ailleurs ce que l'on y voit, l'essentiel n'est pas là.
L'essentiel, c'est de proposer des matériaux suffisamment évocateurs pour qu'ils permettent de raconter une histoire. Des matériaux porteurs de traditions, des matériaux d'Exception.



0 comments